dimanche 17 décembre 2017

⛵ Tous à la barre ! #10


Photo credit: This Rules / Foter.com / CC BY-NC-SA

Bonjour mes petits matelots, et bienvenue derrière la barre du navire. Ne soyez pas timide ;) Inspiré du rendez-vous Teaser Thueday créé par MizB et que j'ai découvert chez Read Forever, je vous présente le voyage en cours. Le principe : prendre sa lecture en cours, ouvrir une page au hasard, et partager deux phrases (ou un tout petit peu plus) en essayant évidemment de choisir des passages qui n'incluent pas de spoilers. Prêt à découvrir le voyage en cours ?

La lecture que je vous présente ci-dessous n'est pas ma lecture en cours. Dimanche dernier je vous présentais à travers le rendez-vous La Cabine du Capitaine les recommandations lectures de mes partenaires. C'est à mon tour, à travers ce rendez-vous, de vous présenter ma recommandation de l'hiver. Je vous présente donc, à mon tour, un roman que j'ai lu l'hiver dernier et que je vous recommande de lire cet hiver. C'est parti !



--- Je vous recommande de voyager avec Celui dont le nom n'est plus de René Manzor ---


Quatrième de couverture : "Puissent ces sacrifices apaiser l'âme de Celui dont le nom n'est plus."
Pour la deuxième fois en deux jours, ce message énigmatique signe une scène de crime londonienne. Rien ne relie les victimes - pas même leurs assassins, qui ne se connaissaient pas, et qui ont chacun, lors de leur arrestation avoué avoir tué la personne qu'ils aimaient le plus au monde. Pourtant les faits sont là : le rituel religieux, le message, le cadavre vidé de ses organes - ces meurtres sont commis selon le même mode opératoire.
Le commissaire McKenna, vieux routier de Scotland Yard, et le docteur Dahlia Rhymes, criminologue américaine, pressentent que la série n'es est qu'à ses débuts. A moins de mettre, au plus vite, un nom sur l'horreur...


McKenna fut d'abord assailli par des effluves qu'il reconnut aussitôt, un mélange d'encens et de charognes, une odeur tellement présente qu'elle irritait ses cinq sens. C'était la deuxième fois en vingt-quatre heures qu'il se retrouvait face à un sacrifié. Et malgré tout ce qu'il pouvait raconter pour diminuer l'impact du premier regard, le spectacle auquel il avait été confronté la vieille l'avait secoué jusque dans ses fondations. Pourtant, il en avait vu des cadavres dans sa carrière ! Et dans tout les états. Mais il y avait ici une alliance malsaine du "monstrueux" et du "sacré" qui le troublait. Comment pouvait-on faire subir cela à quelqu'un ? Quelle perversité pouvait justifier qu'on éventre un être humain comme on vide un poisson, qu'on lui vole ses organes et qu'on abandonne sa carcasse en pâture aux gens qui l'aiment ? Jusqu'où fallait-il descendre dans les entrailles du malheur pour qu'un être doté de raison en arrive à de pareilles extrémités ?

Pourquoi ce roman ? Je garde une forte impression des personnages dans ce roman, notamment du commissaire McKenna. L'auteur a très bien travaillé ses personnages, mais l'histoire est aussi bien ficelé. En commençant ce livre, j'étais loin de me douter de l’aspect qu'allait prendre l'enquête.C'est un bon roman à lire bien au chaud sous un plaid (ou une couette) pendant que dehors il fait froid. Pour en savoir plus, ma chronique est disponible par ici (clique, clique).

8 commentaires:

  1. Ouuh le titre est évocateur !
    Ce thriller a l'air presque violent.
    A voir pour cet auteur, peut-être qu'il saurait me combler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est presque violent, est tout est dans le presque. J'ai été beaucoup plus frappée par la psychologie des personnages très bien travaillés, que par l'histoire en elle même. Mais c'est un très bon thriller, c'est bien pour cela que je le recommande :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie et j’espère découvrir prochainement une chronique sur ton blog concernant ce roman :D

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre et ce n'est pas mon genre de lectures habituelles, mais ce que tu dis et le résumé donnent envie d'en savoir un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lance dans la lecture je serai très contente de découvrir ton avis :)

      Supprimer
  4. Ca m'intrigue beaucoup tout ça ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire