dimanche 10 décembre 2017

⛵ Dans la cabine du capitaine #020


Photo credit: KatieTT / Foter / CC BY-NC-SA

Bonjour mes petits matelots et bienvenue dans la cabine du capitaine. De temps en temps, je vous ouvre les portes de ma cabine pour vous laisser entrer un peu plus dans mon univers. Interview d'auteurs ou de blogeurs, focus sur un morceau de musique, un film, petits ou grands événements auxquels j'ai pu participer... Bref, dans ce rendez-vous je vous propose de retrouver l'univers des livres ou bien de découvrir autre chose.

Cette fois ci, j'ai invité mes trois partenaires autour d'une bonne tasse de chocolat chaud pour papoter livres, bien évidement. Je leur ai demandé de me parler d'un roman qu'elles avaient lu l'hiver dernier et qu'elles me conseillaient pour cette année. Je vais partager leurs recommandations avec vous.


--- Recommandation de Madame Love ---

Résumé : Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Pourquoi ce roman ? J'ai beaucoup aimé cette romance qui se passe en grande partie à la montagne. L'atmosphère froide et enneigée donne envie de s’emmitoufler avec un bon chocolat chaud pour la lire. L'histoire m'a fait passer par toutes les émotions et la plume de l'auteure est toujours aussi plaisante. C'est une auteure que j'adore et je pense que même lire sa liste de course serait intéressant.
Après, l'histoire en tant que telle m'a laissée une petite déception sur la fin, mais pour tout le reste je recommande vraiment ce livre. Il est parfait pour passer un bon moment d'hiver.

Sa chronique : par ici (clique, clique).


--- Recommandation de Katykat ---

Résumé du premier tome: Juillet 1914. Dans une ambiance assombrie par la guerre qui se profile, Julien de Saint quitte Saint-Cyr avec le grade de lieutenant. En attendant son affectation, il rentre à Coulmiers, petit village proche d'Orléans et y retrouve son père, Henri, agriculteur, son grand-père, André et son frère cadet, Louis, souffrant d'un retard mental.Les retrouvailles avec Alexandre, son meilleur ami, ainsi qu'avec Eugénie et Camille, ses amies d'enfance, seront entachées de plusieurs drames qui pousseront Julien à mener une enquête parallèle.Quand la guerre éclate, Julien n'a pas le temps d'épouser Camille. Il est envoyé à Marseille au sein d'un régiment de la Légion Étrangère afin de rejoindre plus tard le front de l'Est. L'horreur des combats, le quotidien dans les tranchées, la mort qui s'invite à chaque instant, rien n'épargnera le jeune homme.Lors d'un assaut il est grièvement blessé et reste sur le champ de bataille. Soigné par les Allemands, il se retrouve sur un domaine agricole en Haute Bavière où il devra se plier aux ordres de la belle Liese et de son frère officier, Friedrich von Baumgartner.Julien de Saint sera la proie d'un destin tragique contre lequel il ne cessera de lutter et ne s'avouera jamais vaincu.Cette magnifique saga nous emporte dans des histoires d'amour, d'héroïsme, de trahison, ainsi qu'au sein d'une sombre enquête. C'est aussi un roman qui célèbre la terre, et l'attachement que lui vouent les hommes qui s'y enracinent.

Pourquoi ce roman ? un roman magnifique sur les conséquences de la première guerre mondiale sur un jeune homme et sa famille ! Une magnifique fresque parfaitement menée par une plume délicate et pointilleuse !

Sa chronique : par ici (clique, clique).


--- Recommandation de Wolfkaiw ---

Résumé : " La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. "

Pourquoi ce roman ? Ce livre peut-être lu comme un témoignage mais aussi comme le roman d'une journaliste qui a décidé de se mettre dans la peau des personnes en recherche d'emploi. Ce livre rend compte, sans jugement, d'une triste réalité. Une véritable immersion qui changera peut-être le regard de certains vis à vis de la précarité de l'emploi. Un mélange entre journalisme et travail de romancier.

Sa chronique : par ici (clique, clique).



J'espère que ces recommandations vous plaisent. Mes partenaires et moi même vous souhaitons de belles lectures pour cette période hivernale.
Si vous aussi vous avez des recommandations, laissez un petit commentaire ;)

5 commentaires:

  1. Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour cette période de l'année, le premier est celui qui m'attire le plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Je note tes recommandations, merci :D

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire