mercredi 8 février 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Harry Potter et l'enfant maudit » de John Tiffany et Jack Thorne


Je n'ai pas pu résister à l'appel de ce nouvel Harry Potter. Pourtant le format ne me disait rien, et les divers avis que j'avais pu lire m'avait refroidi. Mais voilà, cela reste Harry Potter, une saga dont je suis tombeuse amoureuse, que j'ai dévoré encore et encore, la curiosité a pris le dessus sur l'appréhension.

Je ne vais pas vous faire un résumé, comme cela pas de spoil pour ceux qui n'aurait pas encore découvert cette pièce de théâtre. Comme vous devez déjà le savoir, nous découvrons dans cette nouvelle aventure le fils d'Harry, Albus, qui fait sa rentrée pour la première fois à Poudlard, et cela va s'arrêter là pour le contenu du livre. Je dois bien avouer que j'ai été très contente de me replonger dans cet univers. Malheureusement l'incursion n'est pas la même avec une pièce de théâtre qui contient surtout des discutions entre personnages et aucun descriptif. C'est le premier bémol.

Le deuxième bémol, c'est qu'à mon sens, ce qui se passe dans cette pièce de théâtre me semble peu plausible. Il y a le plaisir de lire, le plaisir de retrouver des personnages qu'on adoré adorer, ou adoré détester, et un goût de frustration en refermant le livre. Cela ne tient pas la route, tout simplement, je me dis que c'est tiré par les cheveux.

Malgré tout, je suis contente de m'être plongée dans cette pièce de théâtre, j'ai en même temps retrouvé l'adolescente que j'étais quand les romans sont sortis, car j'ai lu le livre en moins de 24h, comme les romans à l'époque ;)

Éditions  Gallimard - Fantastique - 341 pages - 21,00 € en grand format

9 commentaires:

  1. J'avoue ne pas l'avoir ni acheté ni lu ! En fait, j'attend qu'il soit dispo à la médiathèque pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Tiré par les cheveux, oui... Et, perso, Albus m'a saoulé. Donc, pas une super lecture, même si retrouver cet univers reste un plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Il a un côté fangirl ce livre ! Il fait du bien aux fans pcq on retrouve les personnages, l'univers mais c'est tout.
    J'avais été furieuse cet été lors de ma lecture VO pourtant, j'y retournerai sûrement jeter un œil maintenant que je l'ai à la maison en VF mdr...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que certains passages sont tirés par les cheveux mais j'ai adoré replonger dans cet univers que j'aime tant :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente de lire que tu as passé un bon moment! Pour ma part, il ne fut pas aussi plaisant, mais retrouver l'univers HP le fut :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me confirme le fait qu'il ne me dit rien. Il ne faut pas oublier que c'est une fanfiction approuvé par l'auteure. Et puis le format pièce de théâtre ne me dis pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas encore lu et je ne compte pas le faire. Même si retrouver l'univers doit être génial, je n'aime pas du tout le format "pièce de théâtre" et j'ai pu entendre qu'il y avait certaines incohérences aussi. Bref, je passe mon tour pour ce "8e tome" !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été déçue par cette lecture... Mais j'aimerais bien voir la pièce :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.