mercredi 9 décembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le premier pas » de Marie-Laure Bigand


Présentation de l'escale :
Irène est sous le choc : elle vient de découvrir que sa fille Solenne souhaite partir vivre avec son père et sa nouvelle copine – une jeune trentenaire avec qui tout est « super cool ». Comment ont-elles pu en arriver là ? Irène sentait bien que leur relation était très tendue depuis le divorce, mais jamais elle n’aurait imaginé que sa fille voudrait la quitter. Lasse des conflits permanents avec son ado en pleine crise, elle finit par accepter de la confier à son père pour les deux mois d’été. Cela signifie donc qu’elle-même sera seule et complètement libre de faire ce qu’elle veut pour ses propres vacances. Serait-ce enfin l’occasion de plonger dans ses souvenirs et retrouver la trace de Patricia, son amie d’enfance perdue de vue depuis presque vingt ans ? Oui, elle va partir à sa recherche. Une recherche dans le passé qui l’aidera peut-être à se redécouvrir au présent.


Organisateur : Harlequin HQN
Escale : Contemporaine
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 198
Prix du voyage : 4,99 €


Mon avis :
Je remercie les éditions HQN pour cette lecture qui se révèle être une belle histoire de famille, une belle histoire d'amitié, et une belle histoire d'amour. Ce roman c'est voir des personnages se remettant en question trouver le chemin de l'épanouissement personnel. Une très belle histoire sur la vie.

Irène est un personnage très intéressant : la quarantaine, elle vit seul avec sa fille depuis son divorce. Elle a pris un sacré coup quand son mari l’a quitté pour une femme plus jeune, et voilà qu’elle doit encaisser le coup de sa fille désirant vivre avec son père. On va découvrir ses peurs, ses doutes, et sa remise en question. Patricia est aussi un personnage très intéressant, avec ses propres peurs et ses propres doutes. Elle est évidemment très étonnée de découvrir son amie qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans devant sa porte. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sur ce personnage sans gâcher certains effets de surprises la concernant. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce contact va changer beaucoup de choses dans la vie de ses deux femmes qui se sentent seules, chacune à leur manière.

J’ai beaucoup apprécié découvrir les histoires des personnages, que se soit celui d’Irène, de Patricia en encore celui de Lionel et Jérôme qu’Irène va rencontrer. 20 ans sans se voir, c’est découvrir de nouvelles choses l’une de l’autre, en plus d’avoir enfin quelques explications sur ce silence, bien que ces explications viennent difficilement. Irène va vivre un été riche en rebondissement. Est-ce que l’amitié entre elle et Patricia est toujours possible ? Et est-ce que Patricia comme Irène sont encore capable d’aimer après leurs désillusions ? Est-ce qu'Irène va réussir à améliorer ses relations avec sa fille ? Autant de questions qui font que j’ai dévoré ce roman sans pouvoir m’arrêter.

L’auteure offre un roman fluide, addictive, avec une belle histoire sur la vie et ses mystères. Elle a su me transmettre les émotions d’Irène, j’ai été furieuse, inquiète, perplexe, amoureuse, triste, heureuse… Elle a su faire évoluer tous ses personnages dans un roman pourtant court. Une lecture riche et intense en émotions. Il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié et d’une remise en question avant d’être un roman d’amour…

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

8 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir, je ne connaissais pas tiens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente t'avoir susciter ton intérêt pour ce roman :)

      Supprimer
  2. Ça a l'air très sympa comme histoire. La seule crainte que j'aurais c'est que le personnage soit plus de sa génération que de la mienne et que ça me fasse un petit fossé à la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si cela pourrait créer un fossé. Bien que je vois proche de la trentaine et donc proche en âge du personnage, je n'ai pas d'enfant (et pas du tout la fibre maternelle à part avec mes chats lol), et je ne suis pas divorcée. Pourtant je n'ai pas eu trop de mal à me mettre à la place du personnage. La seule façon de savoir, c'est d’essayer :D

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre. J'aime beaucoup les histoires fortes parlant d'amitié et de famille. J'aimerais bien découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien, j'adore ce type d'histoire ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire