mardi 14 avril 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « In Memoria Aeterna » de Guy Serodio


Quatrième de couverture :
En se donnant la mort de manière aussi déroutante, quel secret voulait à tout prix préserver la plus importante des trois colonnes de la confrérie, l’éminent professeur Cleans Bidger ?
Les vacances méritées de deux reporters, Tilan O’Conor et Sarah Simon, vont très rapidement virer au cauchemar en essayant de répondre à cette question.
L’ONG respectable « International Mission Assignment » n’a qu’un but : communiquer la connaissance au plus grand nombre, et par-dessus tout, le perpétuer. Ambition des plus nobles.
Mais nos deux héros vont vite découvrir que derrière l’acronyme IMA, se cache en réalité une tout autre signification : « In Memoria Aeterna » (La mémoire éternelle). Une confrérie ancestrale aux activités en apparence irréprochables.
Cependant, qui sont ces étranges personnages au quotient intellectuel supérieur à 200, lesquels figurent sur la liste testamentaire laissée par le professeur ? Ou encore, qu’ont découvert les deux reporters pour devenir la cible de tueurs aussi particuliers ?
À présent, les voilà comme aspirés malgré eux dans une aventure dont l’issue dépasse de loin leur imagination, où l’enjeu même n’est autre que de nombreuses vies humaines. Les rapprochant inexorablement du chaos, le temps qui passe joue contre eux. Seul dévoiler la vérité au grand jour pourrait arrêter l’inexorable dessein, mais y parviendront-ils ?


Mon avis :
Je remercie les Éditions Hélène Jacob pour la lecture de ce roman qui m'a fait voyagé aux quatre coins de la planète, dans un futur que j'ai trouvé assez inquiétant.

Tout commence plutôt calmement, l'auteur nous fait d'abord découvrir Tilan O'Connor, un journaliste indépendant, qui pense prendre des vacances avec Sarah Simon, une consœur, en consacrant du temps pour faire un reportage tranquille, à la demande d'un certain Cleans Bidger. Mais très vite, les deux journalistes vont se rendre compte que ce reportage sera loin d'être tranquille. Ils vont découvrir une machination qui se cache derrière l'IMA, une machination qui va les amener à voyager en Italie, dans des îles du Pacifique, ou encore en Russie.

Je n'ai pas eu le temps de m’ennuyer au côté de Tilan et Sarah. Entre les nombreuses interrogations sur leurs découvertes, et leurs plans pour essayer d'échapper à ceux qui se cachent derrière l'ombre de l'IMA, l'auteur nous livre un roman haletant, un mélange entre science fiction et triller, avec en toile de fond une intrigue politique.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Tilan et Sarah, des personnages qui cachent des surprises. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est voir le rapprochement qui opère au fur et à mesure du récit entre ses deux personnages, un rapprochement visible, mais qui ne prend pas la place de l'intrigue mise en place par l'auteur.
Il y d'autres personnages tout aussi intéressant, des personnages assez mystérieux, comme celui se cachant derrière le pseudonyme de Jason, qui semble avoir accès à beaucoup d'informations et tirer certaines ficelles, sans qu'on sache sa réel identité. Il y aussi Max, Jack, ou encore monsieur Paul qui œuvre dans l'ombre pour la confrérie de cachant derrière l'IMA, par moment l'auteur nous offre leur point de vue, ce qui est très intéressant.

Pour résumé, un triller haletant qui nous emmène de découverte en découverte, et de rebondissement en rebondissement. Si vous voulez vous aussi voyagez au côté de Tilan et Sarah pour résoudre le mystère qui se cache sous l'IMA, venez par ici.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

4 commentaires:

  1. C'est un thriller qui a l'air très dense en informations, ça pourrait m'effrayer.

    RépondreSupprimer
  2. Cette lecture ne me tente pas, la couverture me rebute un peu et puis le résumé donne l'avant gout d'une histoire avec trop de détail technique, je trouve .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu as réussi à éveiller ma curiosité! Ca a l'air d'être une lecture spéciale qui est susceptible de me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et cela me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire