jeudi 25 décembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Ces instants-là » de Herbjorg Wassmo


▶ Quatrième de couverture : Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.
Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.


▶ Mon avis : Je remercie Price Minister pour l’envoie de ce livre que j’ai lu dans le cadre de leur opération « Les Match de la rentrée littéraire ». Je découvre ainsi une nouvelle auteure.

Ce livre nous emmène en voyage en Norvège dans la vie d’une jeune fille qu’on voit devenir femme. Un personnage qui à l’air de se chercher, de ne pas se connaître elle-même, qui essaye de trouver un sens à sa vie, qui se bat. Un personnage qui va utiliser la lecture et l’écriture dans sa vie, ce qui fait qu’on retrouve pas mal de références littéraires. L’une des particularités de ce livre est qu’à aucun moment le nom du personnage n’est cité, tout comme son âge qu’on devine plus ou moins, mais qui n’est jamais précisé.

L’autre particularité de ce livre est le style de l’auteur : des phrases très courtes, sûrement pour donner au récit plus de force, pour peut-être faire ressortir la dureté des évènements et du paysage norvégien, des phrases qui se veulent peut-être poétique. Mais des phrases qui n’ont pas eu l’effet escompté sur moi, ma lecture a été rendu plus difficile, plus hachée par ce style, et ses phrases ont fait que je n’ai pu à aucun moment vraiment rentrer dans cette histoire.

Par contre je dois bien avouer que le titre est très bien trouvé, car nous avons vraiment des instants de vie, des instants qui mit bout à bout, nous raconte l’histoire de cette adolescente, devant une jeune fille, puis une femme.

Pour résumé, je ne peux pas dire que ce livre est une déception puisque je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en l’ouvrant, mais la narration à la troisième personne et ce style si particulier a fait que je ne suis pas entrée dans cette histoire, et que je n’ai pas compris ce personnage. Donc je sors de cette lecture avec un goût amer dans la bouche, puisque je vois son potentiel mais je n’ai pas su l’apprécier. Ce livre n’était pas fait pour moi.


 


 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

4 commentaires:

  1. J'ai été tout de suite attiré par ce livre tout d'abord par sa jolie couverture et également le fait que l'histoire se passe en Norvège. C'es dommage qu'il ne t'ai pas tout à fait convaincu mais j'espère pouvoir le lire pour me faire mon propre avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh il n'a pas l'air super :/
    Joyeux Noël :) !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup de mal avec l'emploi de courtes phrase quand c'est répété. J'avoue que ça m'agace pas mal^^ Mais bon, le résumé me plaît assez, ça me donne envie de m'attacher aux personnages...

    RépondreSupprimer
  4. Ne vous arrêter pas à mon avis, j'ai lu de bonnes critique sur ce livre, il n'était juste pas fait pour moi :D

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire