samedi 17 mai 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Hauts de Hurle-Vent » d'Emily Brontë





Éditions Le Livre de Poche paru en juillet 1976 - Première parution en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell - Titre original : Wuthering heights - Traduit de l'anglais par Frédéric Delebecque
416 pages - Couverture




▶ Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.




▶ Mon avis : Les Hauts du Hurle-Vent, un très beau titre et une maison qui porte un nom qui va à la perfection aux personnes qui ont vécu dedans. Oui le Hurle-Vent est le nom de la maison de la famille Earnshaw. Quand on sait les tragédies qu’il se passe dans cette famille, tout de suite le nom sonne bien. Mais la maison porte se nom pour une tout autre raison, à cause du vent qui souffle dans les collines.

L’histoire des Earnshaw, se voit bouleverser par l’arrivé de Heathcliff dans la famille. Au cœur de l’intrigue : amour, haine, compassion, vengeance, espoir, désespoir… Tout commence car Heathcliff est éprit de Catherine Earnshaw… et tout tourne au drame le jour où Catherine choisit Edgar Linton comme époux… Depuis ce jour Heathcliff ne cessera de penser à la façon de ruiner les Earnshaw, mais aussi les Linton.

On apprend au fur à mesure, l’histoire de tous ses personnages, de ses familles liées par le malheur. Une histoire triste, avec beaucoup de chagrin. J’ai été triste pour les personnages, j’ai éprouvé beaucoup de compassion pour eux, même pour Heathcliff, qui devient le diable en personne car son cœur est brisé… On apprend a aimé et a détesté les personnages (oui, j’ai aimé et détesté le même personnage à la fois) mais ont finit toujours par avoir de la peine pour eux.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Un livre que je n’aurai certainement pas pu lire il y a dix en arrière, mais un livre qu’aujourd’hui j’apprécie fortement. Un coup de cœur pour ce livre, je pense qu’à jamais je garderai graver quelque part en moi, l’histoire de ses personnes. De plus, on peut lire une fin plutôt optimiste, qui laisse un présage d’espoir d’une vie moins malheureusement pour les personnages…



-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

25 commentaires:

  1. Il me tente encore plus, je l'ai dans ma PAL :3
    Si tu ne l'a pas déjà lu, je te conseille Jane Eyre de Charlotte Brontë :)
    (oui, j'ai juste recopié mon commentaire, désolé :x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Jane Eyre est dans ma liste de livre à acheter ou à emprunter, je compte bien le lire dès que j'en aurai l'occasion !

      Supprimer
  2. ok pour ce livre
    moi j'ai fini le dernier templier Raymond Khoury
    trop bien quand j'aurai du temps je ferai un petit article

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas à maitriser le design de ce site, mais apparemment tu y arrives super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de me débrouiller :D
      Le tout c'est de s'y mettre et d'essayer voir ce que tel chose donne, à force on finit par comprendre. Mais j'ai vu des blogs blogspot beaucoup plus jolie que le mien !
      Merci d'être passé :)

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL j'ai hâte de le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère que tu aimera autant que moi :D

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis...depuis longtemps il faudrait que je m'y mette ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture et j'espère que tu aimera autant que moi ce livre :)

      Supprimer
  6. ᴥ Contes des Royaumes tome 1 - Poison de Sarah Pinborough (Contes) (222 pages)
    ᴥ Contes des Royaumes tome 2 - Charme de Sarah Pinborough (Contes) (240 pages)

    ---> J'aimerai beaucoup lire ses livres :)

    > ils sont super vraiment je te les conseil fortement :D

    RépondreSupprimer
  7. ᴥ Complètement cramé de Gilles Legardinier (Roman / Humour) (419 pages)

    ---> Il est dans ma PAL, je l'ai acheté il y 15 jours :)

    > okiii tu verra il est bien :D
    par contre si tu a lus complétement cramé je te préviens c'est différent x)

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau bilan lecture pour ce mois de mai :)

    > hiii merci =)

    RépondreSupprimer
  9. La couverture du tome 1 est super jolie ! Mais ce ne sont pas des livres qui me tente, le résumé ne me parle pas !

    > Le monde de la chasseuse de la nuit : Ce sont des spin-off ça peu peut-être y jouer non?

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont dans ma liste de livres à acheter, je veux les lire depuis un bout de temps mais je ne les ait toujours pas acheté :)

    > chronique de zombilande : a oui? mince j'espère que tu pourra vite acheter le tome 1 car ils sont super et je pense que tu peu aimer

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, est ce que tu peux changer le lien dans la NL pour m'envoyer tes nouveautés sur mon nouveau blog ?
    Je suis beaucoup plus présente sur blogspot que sur skyblog !
    http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/
    Merci.

    > pas de soucis c'est ce que je pense déjà faire..a moins que je me tromper :/

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce livre mais encore plus les jane Austen dans le même style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain classique de la littérature anglaise que je veux découvrir c'est Jane Eyre.
      Je pense aussi lire Orgueil et préjugé de Jane Austen :)

      Supprimer
  13. J'ai bien aimé ! Mon premier classique, et je n'ai pas été déçus !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai dans ma PAL et il me tarde de le sortir !
    Très belle chronique qui ne fait que me motiver davantage. :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est un roman que je l'ai lu il y a un bout de temps mais il m'a vraiment marquée. Un coup de coeur !

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire