samedi 26 avril 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Du sang sur la Baltique »de Viveca Sten


Quatrième de couverture :
Meurtre spectaculaire sur l'île suédoise paradisiaque de Sandhamn. Thomas Andreasson mène l'enquête, aidé de son amie d'enfance Nora Linde...
Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s'effondre, abattu d'une balle en plein poitrine. Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d'une foule immense de spectateurs et de concurrents ? Et combien d'ennemis peut bien avoir une star du barreau ? Sans compter qu'Oscar Juliander multipliait les conquêtes, suscitant les pires jalousies. Thomas se tourne vite vers son amie Nora, toujours prête à l'épauler. Cela tombe à pic : en plein crise de couple, elle a grand besoin d'une diversion...


Mon avis :
J'ai adoré ! J'ai été prise par l'histoire du début jusqu'à la fin. Un livre qui commence tout de suite avec le meurtre. Une affaire à élucider qui part dans tous les sens, puisqu'on apprend au fur et mesure de l'histoire que la vie d'Oscar Juliander est très animé. Nombreuses conquêtes, consommation de cocaïne, un métier d'avocat et un statut de vice-président au sein du KSSS qui le mettait en premier ligne pour devenir le prochain président... les raisons de vouloir tuer Oscar sont nombreuses. Est ce l'œuvre d'un mari jaloux ? Ou bien quelqu'un en sein du KSSS qui convoitait son poste ? Ou est-il impliquer dans une histoire de trafic de drogue ? On ne devine que dans les derniers chapitres l'identité du tueur, le mystère plane jusqu'à la fin.

En plus d'un meurtre à élucider, on nous raconte l'histoire de notre enquêteur Thomas, et de sa meilleure amie Nora. On s'attache à ses personnages, à leurs histoires. D'ailleurs en lisant ce livre, j'ai vite deviné que ce n'était pas le premier volet de leurs aventures. Des brèves allusions permettent à un lecteur comme moi, arrivé en cours de route de la série écrite par Viveca Sten de comprendre les évènements. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il est dit juste ce qui faut. Ce qui fait que si on avait lu le précédent volet, on n'aurait pas été embêté par ses détails (moi qui déteste les longs flashbacks (rires)).

Nous avons aussi l'histoire de l'un des protagonistes dans cette histoire, qui raconte son passé. Cette histoire est insérée en italique a différent moment du récit. On ne devine qu'à la fin à qui appartient ces morceaux de passé. Un autre mystère dans le livre, que j'ai trouvé très intéressant !!

Pour résumé, j'ai vraiment adoré ce livre et tous les aspects de l'histoire, je le recommande et vais essayer de me procurer dès que possible les autres volets des aventures de Thomas et Nora !!


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu le même engouement que toi, mais j'avais bien aimé aussi, cependant j'aime beaucoup ta chronique !! Elle donne vraiment envie pour le coup ^^. les premiers aventures de Thomas et Nora m'intriguent beaucoup, je pense que j'achèterais le 1er tome.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, je n'ai toujours pas essayer de me procurer leurs aventures. Mais il faut que les trouve :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL (france loisirs) je dois le sortir après un avis pareil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire