jeudi 28 janvier 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley


Présentation de l'escale :
"C’est alors qu’à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil — le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux — si l’on peut les appeler ainsi — fixés sur moi. Ses mâchoires s’ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu’un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l’entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m’échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais ; j’y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d’agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s’il devait annoncer l’approche de ce cadavre démoniaque auquel j’avais si malheureusement donné la vie." Extrait du roman.


Organisateur : Les Éditions Québec Amérique
Escale : Classique (Science-Fiction)
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 331
Prix du voyage : 0,00 €


Mon avis :
Je remercie Madame_Love qui m’a accompagné pour ce voyage. Un voyage qui a totalement changé la vision que je pouvais avoir sur Victor Frankenstein et la créature qu’on appelle tous Frankenstein. Un voyage à la fois intéressant et déconcertant, dû en grande partie par ce qu’on croit connaître de l’histoire, je me rends compte que les différentes interprétations/adaptations sont assez libre par rapport à son origine.

L’histoire s’ouvre sur une correspondance qu’échange un certain Walton avec sa sœur. Walton part en expédition au Pôle Nord, pour un objectif nébuleux, je ne l’ai pas saisis en tout cas. C’est lors de ce voyage qu’il va rencontrer Victor Frankenstein. Victor va lui raconter son histoire, une histoire qu’il va retranscrite très précisément dans ces lettres pour sa sœur. C’est à partir de ce moment que les choses deviennent intéressante, car nous découvrons comment Victor Frankenstein en est venue à donner la vie à la créature que vous connaissez tous. Une créature que nous appelons tous Frankenstein, le nom de son créateur, mais tout au long du récit, elle n’a aucun nom.

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours imaginé Victor Frankenstein comme un savant complètement fou, c’est ce qui ressortait des différentes adaptations (essentiellement des dessins-animé dans mon cas) que j’ai pu voir. Avec ce roman, je me rends compte que le personnage est très loin de celui que je me suis imaginée, c’est plus un savant maudit, qu’un savant fou. Il s’est laissé guider par sa passion pour l’alchimie pour créer sa créature, sans se rendre compte de l’horreur de ce qu’il faisait. Quand enfin il a compris, il était trop tard, le mal a été fait, la créature est née et aussitôt abandonnée. C’est là que les tourments de Victor Frankenstein commencent, ces erreurs vont le suivre sans qu’il ne puisse s’en défaire.

La créature est aussi très loin de ce que je m’étais imaginée. J’ai cette image d’une créature assez simple d’esprit, soit qui obéit aveuglément à son créateur, soit qui sème la terreur parmi les humains sans se rendre compte de ce qu’elle faisait. Là encore on est loin du compte, cette créature est terriblement intelligente, et à travers un récit qu’elle fait elle-même à son créateur, nous découvrons comment elle a vécu et comment elle a mis au point sa vengeance sur celui qui l’a abandonné parmi les hommes avec un visage qui ne lui laissait aucune chance d’être acceptée. Ce qui ne change pas, c'est la compassion que j'ai éprouvé pour elle, même si sa réelle nature reste un mystère...

C’est une histoire terrible, elle ne fait pas peur, mais elle est tragique. Malheureusement elle entachée par quelques incohérences ou oublies de l’auteure. Un personnage apparaît sans qu’on sache d’où il sort, et à la fin elle oublie complètement de nous compter le sort d’un autre… De plus, j’ai trouvé certaines longueurs au texte, finalement les passages avec la correspondance de Walton, qui servent d'introduction et de conclusion à l’histoire, sont assez longs. Je pense que cela aurait été plus intéressant d’enlever cette intermédiaire.

Globalement j’ai passé un bon moment de lecture, je trouve très intéressant de découvrir l’histoire orignal de Frankenstein. En la lisant, je ne peux que comprendre les libertés d’adaptations, car il a quelques flous dans l’histoire qui amènent une certaine liberté d’imaginer les évènements, comme par exemple le mode opératoire pour la création de la vie… Puis j'aime beaucoup cette ambiance gothique qui règne tout au long du récit.

21 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il y a des versions numériques gratuites :)

      Supprimer
  2. "Tragique" c'est un très bon mot pour décrire l'histoire !
    Comme toujours, tu racontes si bien les choses^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai lu ta chronique, elle est très bien aussi :)

      Supprimer
  3. Mmmmm tu m'intrigues beaucoup sur le côté savant maudit plutôt que fou...
    je pense que je pourrais aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu faire plus que penser lol
      Il y a plusieurs versions numériques disponible gratuitement si tu souhaites découvrir ce roman :)

      Supprimer
  4. J'ai étudié l'année dernière un extrait en anglais en cours et je l'avais trouvé intéressant, j'aimerais bien le lire :) comme toi mais même sans avoir vu d'adaptations, l'image que j'avais de Frankenstein (en commençant par le nom) et sa créature était complètement fausse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les personnes qui ne connaissent pas du tout le roman de Mary Shelley partent tous avec une fausses idées des personnages :)

      Supprimer
  5. Il a l'air pas mal !! je me le note dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note-le ^_^ Tu peux le trouver en numérique gratuitement, comme beaucoup de classiques d'ailleurs ^_^

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale (honte à moi) mais si je me lance un jour, je penserai à toi. Au final, ça a l'air plus sombre que ce à quoi je m'attendais d'après les différentes adaptations.

    RépondreSupprimer
  7. Ce "mythe" ne m'intéresse pas trop, mais je pense que je le lirai quand même un jour. Frankenstein est un personnage incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que une c'est un personnage incontournable mais qui intéresse moins de monde. Je suis très contente d'avoir lu le roman :)

      Supprimer
  8. J'avais la même vision que toi sur Frankenstein et sa créature. Je trouve ça pas mal que l'auteur ait voulu changer cette vision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'auteur qui a changé la vision, ce roman est l'histoire originale publiée en 1818. C'est les différentes adaptations en film, en dessins-animés ou autres qui se sont réappropriées l'histoire pour en faire la vision que nous en avons aujourd'hui :)
      Mais en lisant le livre, on se rend compte que certaines choses ont été complétement remaniées, comme les personnages, mais que d'autres sont assez libres d'être interprétées comme bon nous semble, vu qu'il y a un flou, comme pour le processus de création de la créature qui est suggérée, mais pas dite clairement :)

      Supprimer
  9. Tu as magnifiquement parlé du roman, donc je n'ai rien à ajouter ahah. J'ai beaucoup aimé ce livre, loin de ce à quoi on pourrait s'attendre vis à vis des adaptations comme tu dis. Je rejoins donc ton avis :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis impatiente de le sortir de ma bibliothèque, surtout après avoir lu ton avis, super intéressant, comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire