samedi 14 novembre 2015

⛵ TAG A la découverte de soi-même et de son monde livresque


Photo credit: kkalyan / Foter / CC BY-SA


Avant de commencer, je souhaite vous faire part de la peine que j'ai eu en apprenant ce matin les horreurs qui ont eu lieu à Paris. J'ai une pensée pour toutes les familles qui ont perdu un proche ; une pensée pour toutes ces personnes qui seront hantées à jamais par des images pleines de sang ; et une pensée pour tout les musulmans de France qui comme nous sont touchés, mais qui malheureusement seront au cœur de la polémique à cause d’une minorité. Ne soyons pas en colère : la haine ne doit pas appeller la haine, sans quoi nous ne sortirons jamais de l'obscurité. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de revenir sur une note plus joyeuse, avec ce tag que j'avais prévu de vous publier aujourd'hui.

J'ai été taguée par ma partenaire Katycat pour répondre aux questions qui vont suivre. Même si j'ai déjà fait le tag Mes habitudes de lectures avec des questions similaires, j'ai décidé de consacrer du temps à celui-ci qui a plus de questions. Trève de blabla, vous en aurez assez avec mes réponses.
1 - Plutôt corne ou marque-page ?
Sacrilège ! Je suis triste quand j’abîme par inadvertance mes livres, alors il est hors de question de corner les pages. Si je n'ai pas de marque-page sous la main, j'utilise ce que je trouve, le plus souvent un bout de papier ou un crayon.

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, qu'est ce que je peux être heureuse quand on m'offre un livre.

3 - Lis-tu dans ton bain ?
Ne prenant pas de bain... attention je me lave, quand même, mais je préfère les douches, que les choses soient claires. Donc ne prenant pas de bain, je ne lis pas dans mon bain.

4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non jamais, j'aime beaucoup lire, et il m'arrive parfois d'écrire, mais jamais dans l'optique d'écrire un livre. J'écris pour moi, étant une personne introvertie cela me permet d'extérioriser mes sentiments. Je préfère lire les histoires des autres.

5 - Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Si il y a une chose qui m'agace, c'est les séries en plusieurs tomes. On ne finit jamais d'acheter des livres pour connaître la suite. Ce n'est pas bon ni pour ma PàL, ni mon porte monnaie. En plus de me donner des envies de meurtres envers les auteurs qui me mettent au supplice de devoir attendre la sortie du prochain livre pour connaître la suite. Non vraiment, je n'aime pas les séries en plusieurs tomes !

6 - As-tu un livre culte ?
Je vais citer des livres qui ont marqué toute une génération et qui vont marquer encore plein de générations : Harry Potter. J'ai découvert cette saga quand j'étais encore une toute jeune fille qui entrait tout doucement dans l'adolescence. Ces livres ont décuplé mon plaisir de lecture et ont fait de mois la dévoreuse de livres que je suis.

7 - Aimes-tu relire ?
J'étais du genre à relire mes livres. Aujourd'hui il m'arrive de relire des livres mais beaucoup moins. Depuis que j'ai ouvert ce blog j'achète beaucoup plus de livres, du coup comme j'ai beaucoup de nouveautés à lire, je passe moins de temps à relire.

8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
Je ne suis pas ce genre de fan. C'est vrai que c'est intéressant d'être en contact avec l'auteur, j'ai pu le constater à travers mes partenariats. Mais je me contente de mes lectures, d'ailleurs le plus souvent je retiens le titre de mes lectures plutôt que le nom de son auteur.

9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
Est-ce une question à poser à quelqu'un qui tiens un blog pour parler de ses lectures ? C'est une question piège c'est ça ?

10 - Comment choisis-tu tes livres ?
Quand je n'ai pas de titre en tête, je fonctionne à l'instinct. Je vais me laisser guider d'abord par les titres ou les couvertures, puis par la quatrième de couverture. Depuis que je me ballade sur le net, autant dire que je n'utilise plus trop cette méthode, puisque j'ai tendance à d'abord regarder si je ne vois pas les livres dont j'ai lu de bons avis.

11 - Une lecture inavouable ?
Non, je ne vois pas quoi répondre à cette question.

12 - Des endroits préférés pour lire ?
Oui, mon canapé, c'est le meilleur endroit pour bouquiner.

13 - Un livre idéal pour toi serait... :
Le livre qui me fait totalement oublié ce qui se passe autour de moi.

14 - Lire par-dessus l'épaule ?
C'est pas terrible ça...

15 - Télé, jeux-vidéo ou livre :
Encore une question qui est une évidence : livre

16 - Lire et manger ?
C'est comme boire et conduire, ce n'est pas possible.

17 - Lecture en musique, en silence, peu importe ?
J'ai souvent un fond musicale ou le fond sonore du jeu auquel joue Monsieur Sevla quand je lis, mais sinon peu m'importe.

18 - Que deviendrais-tu sans livres ?
Quelle tristesse ! Je m'abrutirais devant les débilités qu'on trouve à la télé faute de mieux. Puis je me cognerai la tête contre les murs de mon appartement pour oublier toutes les conneries que j'ai vu. Puis je pleurerais, puis je crierais, puis je sombrerais dans un gouffre sans fin...

19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je crie mon désespoir, et je me dis que plus jamais je n’achèterais sur le net. Ce qui est vrai, les seuls livres que j'achète sur le net sont ceux que je commande directement à l'éditeur ou mes e-book. Les deux plus gros vendeurs sur le net n'ont aucun respect pour nos objets chéris. Je préfère me rendre en librairie, c'est tellement plus agréable d'avoir ce côté tactile.

20 - Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Alors je n'en est aucune idée, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été attirée par les livres. Comme indiqué plus haut, une certaine saga a été un tremplin qui a fait de moi une vrai dévoreuse, sinon j'ai toujours lu, BD ou roman.

21 - Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Qu'elles sont soient correct, soient vraiment pas terrible. Je n'ai jamais trouvé une adaption exceptionnelle. Cela reste sympa pour les personnes qui ont peur de lire, comme mon chère et tendre mari. J'ai toujours préféré les livres.

22 - Préfères-tu une PAL limitée et maîtrisée, ou as-tu opté pour une PAL sauvage qui pourrait bien un jour engloutir ton hamster ?
Je rêve d'une PàL limitée et maîtrisée, mais je me retrouve avec une PàL sauvage que j'ai du mal à dompter. C'est pour ça que je me bride au niveau des achats, pour faire en sorte d'avoir une PàL d'une taille acceptable.

23 - Possèdes tu chaque livre en un seul exemplaire ou es tu du genre à acheter chaque nouvelle version + la VO et la collector si elle existe ?
Un seul exemplaire me suffit, même si je dois avouer que les éditions deluxe de Harry Potter me font bien envie.


Mais qui je tague à mon tour ? Mes autres partenaires ne font pas y échapper, je tague donc Madame_Love, Wolkaiw et Fanny. Mais il n'y a pas que mes partenaires, je vais aussi taguer Fantastic-FreeWorld qui pensent souvent à moi, et les jumelles Julie et Émilie du blog L'ivre de rêves qui passent souvent me voir.

5 commentaires:

  1. J'adore la 18e réponse ! Je ferais la même chose je pense ! :D
    Des réponses intéressantes et croustillantes, ce fut un plaisir de les lires :)
    Et comme tu l'as dit plus haut, bien triste journée... J'ai parfois l'impression de vivre un cauchemar éveillée, c'est absurde.

    Je vais essayer de caser une journée pour faire ce tag, merci de la nomination :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet une bien triste journée.

    Je partage au moins les 3/4 de tes réponses ! Corner un livre, c'est quelque chose que je ne ferai jamais, sacrilège, comme tu dis !
    Merci de nous avoir taguées. Je ne sais pas si nous aurons le temps de le faire un jour (il y a de forts risques qu'on oublie), mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ! et tu as eu raison de maintenir ton programme !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, la haine n'est pas la réponse aux actes de barbarie qui ont eu lieu.
    Haha Harry Potter ♡. Dans n'importe quel tag, cette saga revient forcément.

    RépondreSupprimer
  5. Super tag ! Je ne connaissais pas topn blog (mais la magie Internet m'a fait entrer dans ton monde !) et certaines de tes réponses m'ont bien fait rire :).

    Bises
    Johanna

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire