vendredi 2 octobre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La valse lente des tortues » de Katherine Pancol

2ème tome : La saga des Crocodiles

Quatrième de couverture :
Ce livre est une bourrasque de vie… Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment. Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands… Un homme qui joue les revenants. Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l’oreille de sa fille…


Éditions Le Livre de Poche - Publié en mois juin 2009
Format Poche - Roman Contemporain
8,30 € - 768 pages


Mon avis :
Je remercie Fanny, qui m’a tenue compagnie pendant la lecture de ce roman. Un roman qui m’a ramené dans les pas de Joséphine, Hortense, Zoé et tous les autres personnages des Yeux jaunes des crocodiles.

Je dois avouer que ce roman m’a beaucoup moins plût que son prédécesseur. Le début a été long à se mettre en route, car pendant une bonne partie, l’auteur rappelle ce qui s’est passé dans le premier tome. Tout commence à se mettre en place avec l’agression de Joséphine et le meurtre d’une femme avec le même mode opératoire : est-ce que Jo a échappé à un serial-killer ? Puis Jo reçoit des lettres d’Antoine, pourtant dévoré par des crocodiles, serait-il toujours en vie ? J’étais septique sur ce point, mais très vite on va comprendre ce qui se passe, la question est alors de savoir quand Jo va s’en rendre compte.

Les éléments du premier tome sont toujours là, mais ils ont été alourdis par ce « suspens » et par des éléments « fantaisiste », comme l’enfant de Marcel et Josiane qui est surdoué et qui semble venir tout droit sortie du ciel, puis Henriette qui fait appel à un gourou pour envouté sa rivale… Cela fait trop, ce n’est plus ancré dans le réel, et ça donne du n’importe quoi. Puis cette valse, c’est vraie qu’elle est lente, les personnages sont de vraie tortues, tournent autour du pot, ce qui nous donne un roman long, mais long, …

Bon je vous rassure, il n’y a pas que du mauvais, puisque globalement j’ai su apprécié ma lecture grâce à mon attachement pour certains personnages. La plus grande surprise c’est Hortense, on l’a découvre son un nouveau jour, elle n’est plus cette insupportable peste, elle est battante et sait ce qu’elle veut. Tout le contraire de sa mère qui malgré sa réussite n’a pas prit un poil de confiance en elle. Quant à Iris et Henriette, elles sont toujours aussi détestable, surtout Henriette…

Malgré un roman qui part dans tout les sens, c’est une lecture plaisante avec des personnages qu’on adore ou qu’on déteste, dans l’un comme dans l’autre, on veut savoir ce qui va leur arriver. Je suis quand même assez sceptique sur le troisième tome, est-ce que je vais le lire ?


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

10 commentaires:

  1. J'aime bien cette trilogie mais je l'ai trouvé trop longue parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà trouvé à ce tome beaucoup de longueurs et des choses sans intérêts malgré mon ravissement de retrouver les personnages... du coup le tome 3 me fait quand même un peu peur ^_^

      Supprimer
  2. Bon, il faudrait quand même que je découvre la plume de Katherine Pancol un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça faut quand même le détour, peut-être se tourner vers un roman unique plutôt qu'une saga !!!

      Supprimer
  3. j'avais beaucoup apprécié cette saga, plus que Muchachas en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Muchachas, et cette saga est sympa, mais je me demande vraiment si elle n'aurait pas eu plus de succès avec un tome unique, puisque finalement ce tome 2 est bien, mais n'apporte pas grand chose avec quelques longueurs et des choses sans queue ni tête, juste le plaisir de retrouver les personnages.

      Supprimer
  4. C'est une saga qui a l'air pas mal, mais j'hésite, j'ai peur que ce ne soit pas mon genre... Merci pour ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours découvrir l'auteure avec ses romans unique :)

      Supprimer
  5. AH mince dommage qu'il n'ait pas été à la hauteur du précédent... je n'ai pas encore tenté l'auteure. Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire