jeudi 19 février 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Du courrier pour le chat » de Elsie Johansson


▶ Quatrième de couverture : "La vie est ainsi faite et une bête est une bête, il faut que tu comprennes, maintenant que tu as presque douze ans.
Arrêtez, pense Annika. Arreêter tous les deux ! Vous ne comprenez rien ! Et je ne vous pardonnerai jamais. jamais, jamais !"
Comment Annika pourrait-elle accepter d'abandonner Mitzi, la petite chatte qu'elle a recueillie pendant l'été ? Elle est désespérée mais, sur le chemin du retour, elle croise Sofi. Sofi, qu'elle prend pour un ange et que le hasard va mener tout près de Mitzi... Les vies croisées de deux jeunes adolescentes, solitaires malgré elles.

▶ Mon avis : Ceux qui me connaissent depuis un certain temps, connaissent aussi mon amour pour les chats. Alors comment ne pas emprunter ce livre quand il est juste sous mon nez ? Impossible pour moi, voilà comment j'ai embarqué dans cette aventure, avec le destin croisé de deux jeunes filles.

Annika est inconsolable, elle doit partir du village où elle passait ses vacances en compagnie de ses parents, en laissant Mitzi, un petit chat trouvé qu'elle a recueillit pendant son séjour. Ses parents ne voulant pas de chat dans leur appartement en ville, laisse Mitzi derrière eux, en se disant que Annika oubliera bien vite ce chat.... De l'autre côté nous avons Sofi, qui doit démanger, et suivre sa mère dans un petit village, où elles font habiter avec le nouveau compagnon de Mona, sa mère. Le destin va faire qu'Annika va apercevoir Sofi dans une station service, pensant que c'est un ange qui va s'occuper de Mitzi... Annika qui rentre en ville, et Sofi qui déménage à la campagne... Puis Annika va commencer à écrire des lettres à Mitzi, ses lettres vont tombée, encore un coup du destin, entre les mains de Sofi. Et voilà les ingrédients pour une histoire attendrissante...

L'auteur a trouvé les bons ingrédients pour raconter une histoire attendrissante. D'un côté Annika, inconsolable de sa séparation avec Mitzi, et l'autre Sofi, qui se sent solitaire dans ce petit village où elle doit vivre. Mitzi est ce qui va relier nos deux jeunes filles. Mais ce qui rend l'histoire intéressante, c'est que ne sont pas les seuls ingrédients. Il va y avoir aussi tout un mystère autour de la famille de Sofi, et en particulier avec K, le compagnon de sa mère. Puis il y a une bien étrange histoire autour de la maison où Annika a passé ses vacances, et où Sofi va trouver Mitzi... Donc en plus de nous raconter une histoire intéressante, l'auteur entretient un brin de mystère dans cette aventure magique.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai passé un très bon moment, tout en simplicité, une histoire qui selon moi peut plaire au plus petit, comme au plus grand.

http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/le-challenge-abc-2014-2015-babelio.html


 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

6 commentaires:

  1. Bien que je ne sois pas une grande fan des chats comme toi cette histoire à l'air sympathique. Je verrai à l'occasion si il se trouve à ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu le mot "chat" dans le titre j'ai tout de suite su pourquoi tu l'avais pris^^
    Peut-être un peu trop jeunesse pour moi, quoique l'intrigue a l'air sympa. Tu m'as intrigué avec cette mystérieuse maison.

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire