jeudi 22 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Nihal de la Terre du Vent » de Licia Troisi


▶ Quatrième de couverture : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.
(Résumé trouvé sur Livraddict - Couverture)


▶ Mon avis : J’ai en ma possession l’intégrale des Chroniques du Monde Émergé, une saga en 3 tomes qui fait partie d’un cycle plus grand, puisqu’il existe aussi la saga Guerres du Monde Émergé, et Légendes du Monde Émergé. Je vais vous parler du 1er tome des Chroniques du Monde Émergé.

J’ai été charmé par ce premier tome qui plante bien les bases de cet univers. Ce qui est bien c’est quand plus de découvrir l’univers, on y trouve pas mal d’actions, ce qui fait qu’à aucun moment ce n’est trop plat. L’auteur nous dresse un univers à la fois merveilleux et sombre. Un univers avec de la magie et des créatures aussi différentes les unes que les autres. Mais dans ce tome on découvre surtout le personnage de Nihal, une jeune fille égocentrique je dirais, elle ne se soucie que d’elle-même et de ce qu’elle ressent. Mais elle aussi déterminée et persévérante, quand elle a un objectif en tête, elle va se donner les moyens de l’atteindre, par la force et la sueur. Un personnage tête brûlée, avec beaucoup de défaut, mais on sent qu’elle a bon fond. J'aime avoir ce personnage non accomplit, et bourré de défauts, puisqu'on va pouvoir suivre son évolution. J’ai hâte de lire la suite pour voir la façon dont elle va grandir et s'accomplir. On découvre aussi le personnage de Sennar, qui est doux et réfléchie, tout l’opposer de Nihal, et pourtant Sennar reste aux côtés de son amie et l’épaule du mieux qu’il peut. Malheureusement des obligations vont le mener en voyage, et il va devoir s’éloigner de Nihal…

L’auteur, a un style simple, c’est donc un livre qui se lit facilement. On y découvre aussi une intrigue autour du personnage de Nihal, on sent qu’elle est importante, et pas simplement parce qu’elle veut devenir guerrière, et qu’elle est la seule femme qui ose entreprendre cette voie. Il y a tout un mystère autour d’elle, et de ses fameuses voix qu’elle entend, un mystère à seulement à demi levé dans ce premier tome.

Pour vous résumé mon ressenti, ce tome n’annonce pas la saga du siècle, mais j’ai su être charmée par cet univers et le style simpliste de l’auteur. J’ai très envie de continuer pour suivre l’évolution de Nihal, savoir si Sennar va faire de belles découvertes, et en apprendre un peu plus sur le Monde Émergé.

http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/07/le-challenge-paves.html


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

18 commentaires:

  1. J'ai vaguement entendu parler de la série Les chroniques du monde émergé, je ne pensais pas que ce livre était un fantasy j'apprends quelques choses. Lecture à tester. Merci pour ton avis.

    Ps: J'adore ton aquarium. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, une saga de fantasy qui à l'air sympa, mais pour vraiment me prononcer, il faut que je lise les deux prochains tomes :)
      Oui, il est amusant mon aquarium, profite en, il est là pour ça ^_^

      Supprimer
  2. Hum... Pourquoi pas... A voir la couverture du premier tome seul par contre. Je n'aime pas les intégrales j'ai l'impression de ne pas avancer dans ma lecture^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir l'impression d'avancer, j'ai délimité les tomes avec des post-it. Comme ça, je voyais ce qui me restait à lire pour finir le 1er tome, parce que ça fait de sacré pavé. mais celui-ci je l'ai pas choisis, on me l'a offert. Pour un certain confort de lecture, je n'aime pas tellement les intégrales non plus, qui sont assez lourd en main :)

      Supprimer
  3. Ces 3 cycles me font très envie :D

    RépondreSupprimer
  4. Même si ce n'est pas la saga du siècle, je pourrais me laisser tentée :) j'aime bien ce genre de livres avec des univers particuliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui est bien avec la fantasy, rentrer dans des univers totalement différents de celui qu'on connait :)

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que l'intégrale était sorti !! Je le veuuuux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors, tu devrais le trouver en librairie ou le commander à défaut :)

      Supprimer
  6. C'est un cycle qui me tente beaucoup, alors ça me fait plaisir de savoir que tu trouve ça pas si mal et facile à lire^^
    J'espère que la suite te plaira.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu aucune de ces sagas mais pourquoi pas quand j'aurai plus de temps peut-être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est sympa et j'espère trouvé cette saga toujours aussi sympa quand je l'aurais terminé :)

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais entendu parlé de cette saga mais elle m'a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, je sais que certains ont même adoré :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, et je dois dire que malgré ta chronique positive quant à ce premier tome, la fantasy ce n'est vraiment pas mon truc, et c'est un genre qui ne me plait pas, du coup, je ne suis pas tenté, désolé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps, je sais que ce n'est pas du tout ton genre de lectures :)

      Supprimer
  10. Ha lui a l'air pas mal aussi =)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire