vendredi 23 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le Clairvoyant » de Guillaume Duhan


▶ Quatrième de couverture : Hanté par le suicide de sa petite amie, Alexandre décide de rejoindre sa maison secondaire afin de faire son deuil. Sur la route, il est victime d’un accident. Il se réveille dans la demeure du « Clairvoyant », mystérieux personnage secondé par son majordome. Mais bientôt, il apprend que tout est fait pour qu’il ne puisse s’échapper…


▶ Mon avis : Je remercie Fanny qui m'a envoyé ce livre lors de notre swap. Je remercie aussi l'auteur, Guillaume Duhan, qui a permit à Fanny de me faire découvrir sa nouvelle.

Cette nouvelle se lit très rapidement et va nous plonger dans les méandres des douleurs et fantômes d'Alexandre. Suite à un accident, Alexandre se réveille dans le manoir d'un homme qui se fait appelé le Clairvoyant. Dans ce manoir Alexandre va être hanté par le suicide de sa petite amie, mais pas seulement... le Clairvoyant et le manoir semble avoir sur lui des effets bizarres, il se met même à rêver de choses qu'il n'a jamais vécu. Quel est le secret de cet étrange personnage, et de ce manoir ?

J'ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégageait de cette nouvelle, une ambiance sombre et mystérieuse, avec des cadavres qui reviennent hanté les vivants. Il y aussi une étrange folie qui se dégage du personnage et de ses rêves, mais aussi du lieu où il se trouve, tout semble irréel... Malheureusement j'ai été énormément déçue par la fin qui pour moi n'apporte aucune réponse, ou alors c'est moi qui n'est pas compris les choses en lisant trop vite. Malgré tout, je ne m'attendait pas à cette chute.

Pour résumé, une nouvelle avec une ambiance comme je les aime, une fin inattendue, mais qui ne m'a pas satisfaite. Je reste avec pleins de questions, ce qui est assez frustrant.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

9 commentaires:

  1. C'est dommage pour la fin ... Comme quoi on interprète tous les livres différemment :) Moi j'avais adoré la fin !! ^^ En tout cas, il y a une deuxième nouvelle si ça t'intéresse ... Très belle chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas forcément fan du format nouvelle, les choses sont beaucoup moins développé que dans un roman, ce qui fait que je sors souvent frustré de mes lectures, car tout se passe trop vite, et finit trop vite :) C'est assez rare que je sois pleinement satisfaite par ce format :)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop les nouvelles donc pour une fois je passe mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas trop nouvelle à la base aussi, certaines me réussissent, et celle ci non, c'est comme ça :)

      Supprimer
  3. Le résumé est assez tentant, mais c'est dommage que la fin ne t'ai pas plu ! :/ Je ne suis que moyennement tenté par ce roman, donc pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un roman, mais une nouvelle. Et c'est justement parce que c'est une nouvelle que je n'ai pas été convaincu, sous la forme d'un roman, l'histoire aurait été plus développé et m'aurait peut-être satisfait :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas tellement fan du sujet du deuil :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit le sujet principale, bien qu'il joue un rôle dans la situation du personnage, malgré que les regrets soient plus présent que le deuil en lui même je dirais :)

      Supprimer
  5. Arf pas tentée là aussi...!! ^-^

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire