mercredi 31 décembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Mangeurs d'Absolu » d'Alexandre Kha


Relatant les chassés-croisés d'une galerie de personnages aux destins contrariés par quelques passions dévorantes ou autres quêtes d'idéal.


▶ Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Tanabis pour l'envoie de ce livre. Un petit livre plein de charme avec des dessins qui ne sont pas forcement recherchés, mais accompagnés soit de jeu de mots, soit de mots poétique.

Cette petite BD construite avec une image et quelques mots par pages, retrace la vie de différents personnages. Certains vont finir par se croisés, d'autres ne feront pas leurs chemins se rencontrer. Une petite BD qui raconte de façon parfois poétique, parfois amusante la vie de ses personnages. Leurs amours, leurs rêves, leurs déceptions, leurs réalités, tout y passe. Cette BD est un mélange de poésie et de mélancolie.

Je pense que la chose plus difficile et de faire parler ses personnages uniquement par les images et par le peu de mots qui les accompagnent. Mais c'est réussi et cela donne quelque chose d'assez sympathique. Je suis rentrée dans la vie et le destin de chacun : de Philomène qui se soucie de son reflet dans le miroir ; de Thibaut qui traduit les textes écrit dans une langue oubliée ; de Colin qui ne se remet pas d'une rupture amoureuse ; de Camille et Lubin, des enfants qui se cherchent ; de Sylvestre qui cherche l'âme sœur, et bien d'autres personnages.

Une petite lecture qui me change, un petit moment d'évasion, un petit moment de plaisir et de poésie, une belle fresque de ce que peut-être la vie, belle et tragique.




-----L'avis de mes partenaires :----- 
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas une amatrice de BD et celle ci -bien qu'agréable- n'a pas l'air d'être exceptionnelle alors je ne pense pas la lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré les BD d'Alexandre Kha sur la dernière opération Masse Critique ! Je suis bien contente de lire ta chronique. Celle-ci a l'air assez sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture était sympa, libre à chacun de se laisser tenter à son tour :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop bande dessinée pour ma part, ce n'est pas vraiment mon truc.. Et je ne sais pas, cette BD ne me tente pas tellement, elle a l'air bien, mais pas incroyable, en tout cas, pas assez pour que je tente :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air assez sympathique malgré le fait que je n'aime pas spécialement les BD ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'aime dans ce livre, c'est cette couverture qui est juste magnifique :) Je me laisserais surement tenter une fois qu'on en parlera moins ^_^ sur Les Étoiles de Noss Head

    > C'est vrai qu'on en parle beaucoup de ce livre, surtout sur facebook xD
    Et oui les couvertures sont sublimes, j'ai totalement craquée dessus...! Mais je te le recommande, surtout si tu veux avoir une lecture tranquille =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai envie de lire ce livre, dans toutes les chroniques que j'ai lu aujourd'hui, c'est celle là qui me fait le plus envie (bon il m'en reste une à lire je crois), mais ce livre par son résumé et par ce que tu en dis m'attire beaucoup, il faut absolument que je le lise, j'espère le trouver en bibliothèque la prochaine fois que j’irais :) sur Ensemble c'est tout

    > Ho je suis contente, j'espère que tu le trouveras, je l'ai trouvé vraiment beau j'ai pas pu décrocher de la lecture alors que ce n'est pas le genre de livre dont je raffole d'habitude =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je n'ai pas eu le coup de cœur comme beaucoup. C'est quand même un livre qui m'a beaucoup touché, qui m'a fait rire comme pleurer (surtout dans les dernier chapitre). J'ai envie de te conseiller le film, je l'ai vu et je l'ai préféré au livre (chose assez rare, d'habitude c'est le livre qu'on préfère), même ma sœur qui n'aime pas ce genre d'histoire a adoré le film, elle m'a dit que j'ai finalement bien fait de l'y traîner ^_^ sur Nos étoiles contraires

    > Ha ben je me sens moins seule... je n'ai pas vu le film, je le regarderai en streaming je pense ^-^
    Mais je trouve qu'il va vite.. l'histoire, tout, c'est vraiment dommage. Il est sympa vraiment mais il manque un petit quelque chose =/

    RépondreSupprimer
  9. Je commence à lire le résumé et toi ce que en dis de l'histoire, et je me dis whaou ça à l'air super, mais après je me dis mince alors,il y a quand même quelque chose qui cloche. Mais je suis bien tentée quand même :) sur Les Larmes Rouges

    > Je trouve que ce qui cloche: c'est le manque d'action...! Je lirai tout de même la suite car l'histoire en elle-même est sympa bien que très simple, ça fait toujours plaisir à lire ^-^
    Mais laisse toi tenté quand même, l'auteure est très gentille et écris d'autres livres en dehors de ça en plus ;) (je fais de la pub xD)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire