jeudi 11 septembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « L'Inconnu du mont Mouchet » de Jean-Louis Prud'Homme


Éditions Société des écrivains paru en 2012 - 340 pages

Quatrième de couverture : Victoire, orpheline de dix-sept ans, est élevée par son oncle et sa tante, métayers dans la vallée cantalienne de Mandailles.
Le 17 juillet 1936, alors qu'elle effectue un voyage de fin d'études à Barcelone, éclate le coup d’État militaire. L'immeuble dans lequel elle est hébergée est réquisitionné pour accueillir des combattants anarchistes. C'est là qu'elle rencontre Goyo, orphelin de vingt ans. Très vite, ils s'aiment mais doivent se séparer. Elle rentre en France et lui reste en Espagne combattre le fascisme puis participer à la Révolution libertaire. Ils s'écrivent jusqu'à ce que le jeune homme s'aventure derrière les lignes ennemies. De leur brève rencontre naît un fils, Grégoire.
Elle l'attendra jusqu’à ce 5 juin 1944, où il réapparaît en Margeride sur les pentes du Mont-Mouchet, sur le pied de guerre, à la veille du débarquement. Quelques heures plus tard, les Allemands attaquent le maquis qui s'y est installé.
Admirablement écrit, remarquablement construit, documenté avec un soin méticuleux, L'Inconnu du mont Mouche est une perle rare. Jean-Louis Prud'Homme nous offre un roman poignant, instructif, tout simplement beau.

Mon avis : Je remercie Janyce et la Société des écrivains pour l'envoie de ce livre à la fois romancé et historique. Je ne sais pas quoi ajouter de plus sur l'histoire, le résumé de la quatrième de couverture étant bien fournis sur ce que l'on peut retrouver entre les pages de ce livre.

Ce roman, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur le coup d’État militaire et sur la révolution en Espagne, à travers les échanges de lettres entre Goyo et Victoire. C'est aussi l'occasion de découvrir une région française, le Cantal, avec ses paysages et son patois (qui ressemble à l'espagnol je trouve). Nous découvrons tout ceci à travers Victoire, le personnage principal de ce roman. Un personnage qui n'a pas froid aux yeux, puisqu'elle ne se laissera pas impressionner aussi facilement.

Victoire est un personnage que je n'ai pas beaucoup aimé au premier abord. On la suit dans un premier temps durant sa derrière année à l'école normalienne pour devenir institutrice. Ce que je n'ai pas aimé, c'est sa position de victime par rapport à la directrice de l'école qui est sévère avec elle, alors qu'elle n’obéit pas aux règles. Quand on n’obéit pas aux règles, il faut s'attendre à des sanctions, et ce qui m'énerve c'est qu'elle trouve ça injuste. Dans ma tête je me disais, "bah oui ma petite, mais en même temps tu la chercher". Je me suis attachée à ce personnage à partir de la seconde partie de ce livre, quand elle va commencer à exercer son métier, et donc avoir son premier poste, dans un tout petit village perdu dans le Cantal. Un personnage au tempérament fort et bien buté aussi. D'ailleurs dire dans le résumé que Victoire attends Goyo n'est pas tout à fait vrai. Victoire quand elle ne va plus recevoir de lettre de Goyo, va tout faire pour se tenir au courant et essayer de retrouver sa trace. C'est seulement quand elle aura perdu tout espoir qu'elle va retrouver Goyo, ou que Goyo viendra à elle...

Jean-Louis Prud'Homme a écrit un beau récit, bien documenté, que j'ai trouvé sympathique. Pourquoi pas plus ? Car j'ai trouvé certains passages trop long ou confus, et par moment je n'arrivais pas à me situer dans le temps. Néanmoins, j'ai passé un moment agréable entre ses pages, à suivre les traces de Victoire, et à avoir le cœur qui bat avec elle, à attendre et à rechercher Goyo.

http://www.societedesecrivains.com/ 
 
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

14 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très intéressant :) !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa à lire mais pas non plus le livre de l'année à en lire ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai peut-être, j'aime bien les livres documentés ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas , il a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre intéressant et bien sympathique à lire :)

      Supprimer
  6. Bonjour, je vous envoie cette Newsletter avec un jour d'avance.

    La réorganisation de Reading Library est désormais terminée. Tous les articles sont à nouveau en ligne et en cohérence avec l'habillage.
    Il n'y a pas de nouvelle chronique car ça m'a prit pas mal de temps à tout remettre en ordre et que je reviens de vacance. Mais je m'y remet tout de suite.

    J'en profite également pour mettre à jour la Newsletter, c'est quelque chose que je fais assez régulièrement (disons tous les quatre mois environ) pour m'assurer que tous ceux inscrits viennent bien et veulent toujours être informés des nouveautés.
    Donc ceux qui souhaite toujours faire partie de ma Newsletter, je vous demanderais de me laisser un commentaire (ou un message) pour me le signaler. Sinon, vous serez supprimé de la liste le 27 Septembre (il sera toujours possible de vous réinscrire).
    (Petite Info : La Newsletter est toujours postée toutes les deux semaines)

    Ensuite, je reprends les cours lundi, et même si mon emploi du temps n'est pas trop chargé je vais être occupée (comme beaucoup d'entre vous), mais j'essayerais de poster au minimum 1 chronique par semaine pour garder un rythme de publication constant.

    Et pour finir, je voudrais faire un petit sondage. Je vois beaucoup de rendez-vous hebdomadaire, mensuel etc... sur les blogs. Donc, pour ne pas faire comme tous le monde (ou pas d'ailleurs) j'aimerais savoir :
    - si ça vous intéresserait que je fasse un article où je donnerais mon avis sur l'adaptation cinématographique/série d'un livre que j'ai lu (je n'ai pas encore choisie la fréquence mais ce serait 1 ou 2 fois par mois)
    - si au contraire vous préférez quelque chose de plus classique avec le fameux "C'est Lundi, que lisez-vous ?" ou les bilans mensuel ou autres...
    Si vous avez d'autres propositions à me faire, n'hésitez pas je suis preneuse !

    J'attends vos avis avec impatience :)
    On se retrouve dans deux semaines.
    Bon week-end
    Undomiel

    RépondreSupprimer
  7. L'époque à laquelle se déroule ce roman me donne bien envie de le lire, surtout si c'est tourné de façon assez romantique :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue qu'à la lecture du résumé et puis ton avis, je ne suis pas énormément tenté ! Je ne pense pas que ce livre puisse me plaire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais je sais que cela ne peut pas être le cas de tout le monde :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire