jeudi 15 mai 2014

⛵ MES HABITUDES DE LECTURE

 Photo Credit : MD-Arts



J'ai trouvé cet article sur la LibrairieduBonheur : un tag lecture qui circule sur Youtube. J'ai beaucoup aimé le concept d'en savoir plus sur les habitudes de lectures des uns et des autres. J'ai donc repris ce tag, mais au lieu de faire une vidéo, je le partage par écrit sur le blog. Je vais vous délivrer mes habitudes lectures avec les onze questions posées par ce tag.





1. Est-ce que tu as un endroit préféré pour lire ? Oui, le plus souvent, je lis sur mon canapé. Je suis bien installée et j'ai assez de luminosité pour lire tranquillement.


2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ? N'importe quel morceau de papier. J'ai bien des marques-page, mais je finis toujours par les oublier dans un livre ou les égarer. Alors je prends le premier morceau de papier qui me passe par la main. En ce moment j'utilise un morceau de papier qui se trouvait déjà dans le livre que je lis actuellement.


3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ? Je n'arrive pas à m'arrêter n'importe où dans le livre, il faut absolument que je termine le chapitre, ou que je m'arrête à un grand blanc entre les deux blocs de lignes (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle...). Je déteste chercher où je me suis arrêter si je m'arrête en plein milieu de lignes, même si j'ai finit une phrase.


4. Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ? Non, pour boire ou manger, je pose toujours mon livre et comme vous l'avez comprit à la question précédente, après avoir finit un chapitre :D


5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ? Quand je lis, mon chéri peut jouer à ses jeux vidéos ou regarder la télévision, cela ne me dérange pas. Si ce qu'il regarde m'intéresse, je finis mon chapitre et je regarde avec lui, sinon je continue mon livre et fait abstraction de la télévision. Je peux mettre de la musique, mais à faible sonorité pour n'avoir qu'un fond sonore.


6. Un livre à la fois ou plusieurs ? Un livre à la fois, je n'ai jamais bouquiné deux livres en même temps et je ne sais pas si je pourrais y arriver. Expérience à tenter.


7. Lire à la maison ou ailleurs ? Le plus souvent quand je lis c'est à la maison, mais je peux lire dans le train ou dans les salles d'attentes pour patienter. J'ai aussi déjà pris un livre et je suis allée m'assoir sur un banc dans un parc les jours de beaux temps. Mais je préfère vraiment lire chez moi, sur mon canapé.


8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? Je lis en silence dans ma tête. Je n'ai jamais lu à voix-haute à part dans le cadre scolaire.


9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ? Oui... dès fois je ne peux pas m'empêcher de lire la dernière phrase du livre, par contre je n'ai jamais eu la lubie de lire le dernier chapitre en entier. Je suis curieuse mais pas au point de faire capoter tous le suspens du livre. Par contre, je n'ai jamais sauté de page, à part les préfaces, que je ne lis pas toujours.


10. Casser le dos ou le garder intact ? Une question qui ne se pose pas, je lis mes livres donc forcément je les ouvre et ils se retrouvent avec le dos cassés. Prendre soin de ses livres, je suis d'accord mais pas au point de les garder totalement intact. Pour un certain confort de lecture c'est d'ailleurs impossible de les garder vraiment intact.


11. Est-ce que tu écris dans tes livres ? Quand j'étais adolescente, ça m'arrivait de dessiner et de gribouiller la page où on trouve le titre. Mais sinon, cela fait bien longtemps que je n'écris pas dans mes livres. Peut-être seront-ils un jour dédicacer :D


Et vous, quels sont vos habitudes de lecture ? Répondez-vous aussi à ses questions, soit par commentaire, soit avec un article sur votre blog ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage à bord du navire