jeudi 15 mai 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Si c'était à refaire » de Marc Levy





Édition France Loisirs, paru en 2012 - 415 pages - Couverture




▶ Résumé : Andrew Stilman, grand reporter au " New York Times ", vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une marre de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. A compter de cette minute, il a soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.




▶ Mon avis : Voilà, j'ai terminé pour la deuxième fois ce livre. Un grand plaisir de m'être replongée dedans. Les premiers chapitres sont consacrés sur la vie d'Andrew avant de s'effondrer ce 9 juillet 2012. Nous n'avons pas beaucoup de détails sur sa vie et fort heureusement, puisque il revit sa vie après son agression. C'est donc après son agression, propulsé deux mois en arrière, que l'histoire devient plus prenante et plus intéressant. Andrew va revivre les mêmes événements (ou presque) et en plus essayer de chercher qui est son mystérieux agresseur.
J'ai été émue par l'histoire de M. Capenta et l'enfant qu'il avait adopté en Chine. Enfant qui s'avère avoir été volé à ses parents. Des vies bouleversées par un article écrit par Andrew. Je n'en dis pas plus pour vous laissez découvrir cette histoire. J'ai aussi été très touchée par l'enquête que mène Andrew en Argentine. On apprend ce qui s'est passé dans ce pays pendant la dictature de 1976 à 1983. Et surtout l'histoire de Raphaël, Isabella et leur fille Maria Luz. D'autres vies qui ont été bouleversées. Ses passages sont pour moi les passages les plus émouvants de ce livre.
L'histoire d'Andrew, je ne peux pas vous en parler, de peur de vous dévoiler trop de choses. J'ai été déçus dont se termine le livre après ma première lecture. J'ai changé d'avis à ma seconde lecture. Finalement, c'est une bonne fin pour se livre, et on est libre de s'imaginer un après...





http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/challenge-personnel.html





-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage à bord du navire